Aurélio GOMEZ, Sportif et Résistant
Cet article rédigé par Carlos SOTO est reposté depuis le blog Sports Vénissians
Sportif et résistant : Aurélio Gomez (1915-2010) - Sports Vénissians
Ces jours-ci, on célèbre le 75e anniversaire de la libération de la France du joug nazi. On y célèbre aussi la "nueve" bataillon chenillé composé de républicains espagnols qui les qui en é...
Article Actu - Vénissieux / Sports Vénissians
Aurélio Gomez, un républicain espagnol et résistant français - Photo d'archive du journal LE PROGRÈS
Aurélio Gomez
Son parcours sportif. Comme relaté dans l'article d'Actu - Vénissieux / Sports Vénissians (ci-dessus), Aurélio Gomez était boxeur.
Ceci n'est pas une légende Vénissiane ; le 4 juin 1933, il a été le premier adversaire de la carrière professionnelle de Marcel Cerdan, le combat s'est déroulé à Casablanca au "Petit Central", il s'agissait du premier combat d'une série non homologués de Cerdan disputés dans sa jeunesse au Maroc. Aurélio Gomez a été battu aux points par Marcel Cerdan.
Sa carrière a été stoppée par la guerre civile espagnole.
A la libération, Aurélio Gomez organise des réunions de boxe à la Maison du peuple de Vénissieux.
Toutes ces informations proviennent du magnifique livre de Thomas Brugnot "Au fil des reprises" pages 72 et 73
/image%2F1884539%2F20230111%2Fob_21d876_1602777984-949sqsxv5cowwi6danao.jpg)
Cliquez sur l'image
Jean Ditadian
Un autre grand boxeur et résistant Vénissian, il exerçait le métier de tailleur rue Pierre Dupont à Saint Fons. Il se reconvertit en marathonien à l'âge de 55 ans. (Je le voyais s'entraîner au parc de Parilly).
Toujours sur le livre cité ci-dessus "Au fil des reprises", page 75 on peut voir une affiche concernant une réunion de boxe amateurs qui c'est déroulée à la salle de cinéma du "Moulin Rouge", quartier du Moulin à Vent, 6 rue Nouvelle à Lyon 8ème, le mardi 30 octobre 1945. Jean Ditadian (Vénissieux) était au programme, il combattait contre Pierre Brazier (A. L. Boxe). Cette salle de cinéma a accueillie plusieurs réunions de boxe dans l'après-guerre, organisées par Raphaël de Barros qui fut le président emblématique du club de basket de l'ASVEL de 1963 à 1988.
Le cinéma le Moulin Rouge était situé (autrefois 6 rue Nouvelle) 6 rue Henri Barbusse 69008, aujourd'hui, salle transformée en discothèque "Le New Hollywood" (Le chewing-gum pour les initiés)